top of page
Derniers Posts

La désintermédiation en B to C, un danger pour la distribution classique ?

Dîner débat sur Paris - Invité d'honneur : Eric La Bonnardière - fondateur d'EVANEOS.


Eric La Bonnardière a rejoint le Conseil de surveillance de Tarkett en 2013 et a pris les responsabilités de Président du Conseil en avril 2018. En tant que petit-fils de Bernard Deconinck père, entrepreneur historique de Tarkett, il représente la 4ème  génération de la famille Deconinck actionnaire majoritaire du Groupe.


Eric est également Président‐Directeur Général et co-fondateur de la société Evaneos, place de marché de voyage leader Européen sur son segment. Avant de créer Evaneos en 2009, Eric a débuté sa carrière en 2006 en tant que consultant chez Capgemini et dans le cabinet de conseil en stratégie Advancy où il a effectué des missions dans l’industrie et la distribution. Il est diplômé de Supélec et d’HEC Paris.

Le Legal Collège de Challenge Tourisme , présidé par Malika LAHNAIT, avocat d’affaires, a organisé le mercredi 8 juillet 2014, un dîner débat consacré à un sujet d'actualité : La Désintermédiation.

Après avoir appréhendé les enjeux de la désintermédiation sous l’angle « B to B » lors de notre précédent dîner-débat le 19 mars dernier, il convient désormais d’aborder cette thématique sous l’angle « B to C ». Le Client doit en effet être placé au centre de nos réflexions. La désintermédiation en B to C est-elle appelée à une forte croissance, quête du meilleur prix obligeant, ou bien ne serait-ce qu’un feu de paille une fois que les internautes auront pris conscience de ses inconvénients éventuels. Quelles sont les difficultés juridiques qu’il faudra surmonter ?

Qu’en est-il de la garantie de représentation des fonds ?

Le client dispose-t-il d’un quelconque recours en cas de défaillance du réceptif étranger ?

Les sites de désintermédiation ne sont-ils pas en fait que des intermédiaires d’un nouveau genre créés pour satisfaire les velléités d’émancipation des internautes ? Pour nous éclairer sur ces sujets, Mr Eric LA BONNARDIERE, fondateur d’EVANEOS nous a fait partager son expérience.

bottom of page